L’art dans la classe, le bureau ou le salon…

Un article de l’Aisne nouvelle

08/10/2017

L’art dans la classe, le bureau ou le salon…

Les « doubles » Catherine, comme les surnomment les écoliers, sont de retour avec d’autres bénévoles. Depuis mercredi, l’artothèque de l’Aisne a réinvesti la médiathèque de Tergnier. Jusqu’au 14 octobre (pour 2017), tout un chacun peut venir admirer des œuvres d’art du fonds géré par l’association Arène collection et surtout les emprunter.

Les particuliers, entreprises, associations et établissements scolaires ont la possibilité, à différents tarifs, de repartir avec une à quatre créations artistiques pour décorer un espace de vie, de travail ou pour étude. «  Nous avons pas loin de 500 œuvres  », commente Catherine Radet, une bénévole. Cela va de la planche de BD, aux tableaux en sérigraphie en passant par des objets, des photos…

Pas plus de 90 emprunteurs

En moyenne 90 adhérents empruntent les tableaux, installations, de l’artothèque. Un niveau identique avant son arrivée de Laon à Tergnier en 2010. «  C’est malheureux mais c’est comme ça, rien n’y fait. Nous avons toujours le même nombre que quand nous sommes arrivés ici  », constate Catherine Thiéblement. Ce n’est pas encore rentrer dans les habitudes en Pays chaunois.

Du côté des établissements scolaires, seuls 6 collèges (sur 57 dans l’Aisne) et un lycée viennent chercher des réalisations acquises par la structure, grâce au Département. Même sur Tergnier, à demeure, le dispositif n’attire pas beaucoup. Pour autant, à l’image des visites médiathèque, l’établissement essaie de se faire connaître des enseignants.

Pour continuer à promouvoir l’art auprès du grand public et des jeunes, et face aux incertitudes sur les soutiens des collectivités, l’artothèque recherche d’autres partenariats. Et notamment sous forme de mécénat. Depuis la reconnaissance d’intérêt général, des particuliers et sociétés peuvent participer aussi au développement des échanges artistiques (avec déductions d’impôts). Un coup de pouce que les bénévoles comptent bien mobiliser auprès des entreprises locales. En amoureux aussi de l’histoire, l’artothèque a souhaité s’associer aux manifestations du Centenaire de 14-18. Le 31 octobre à 18 heures, à la médiathèque, Pomme Legrand proposera une conférence sur « Les artistes face à la guerre », un regard sur des œuvres créées pendant la Grande Guerre.

L’artothèque est ouverte à la médiathèque de Tergnier du mardi au vendredi, de 14 heures à 17 h 30 et le samedi après-midi. Renseignements sur le site Internet www.arthotheque02.com ou la page Facebook.