Exposition / restitution “RESERVE DE SOPHIE GOULLIEUX”

Exposition / restitution “RESERVE DE SOPHIE GOULLIEUX”

©ADAGP Sophie Goullieux
©ADAGP Sophie Goullieux

RÉSERVE DE SOPHIE GOULLIEUX

Exposition / restitution
Du 22 juin au 27 août 2021


Photographies, installations, objets, estampes
Lieu d’exposition: médiathèque l’Oiseau ‘ Lire ’ à Tergnier


Comme vous le savez en 2020 était programmée la résidence de Sophie Goullieux artiste photographe qui vit en Picardie, résidence initiée par l’Artothèque de l’Aisne avec le soutien de la DRAC Picardie-Hauts-de-France.

Tout au long de l’année, cette résidence devait jalonner, par différentes actions, les 10 ans de notre présence dans la médiathèque L’oiseau ’Lire’ de Tergnier.

©ADAGP Sophie Goullieux

Le projet de Sophie s’articule en plusieurs axes suivant une thématique commune (La photographie, le paysage et les milieux humides) sur plusieurs territoires et avec plusieurs publics; celui de l’Artothèque de l’Aisne/Arène Collection et les publics du réseau des médiathèques de Tergnier, Condren et Sinceny.

Malgré les différents épisodes de confinement de 2020 et 2021, cette année, Sophie Goullieux garde l’esprit initial du projet, la notion du territoire ‘milieux humides, sauvages ou domptés’.

Elle plante sa caravane aux alentours de Tergnier et réalise de nombreuses prises de vues essentielles pour l’exposition. Elle développe un esprit scientifique, un esprit de vagabondage et s’inspire d’objets comme les faïences de Sinceny ou le matériel de laboratoire.


Pour ne pas oublier les liens forts avec tous les adhérents, Sophie propose un safari-photo participatif et individuel qui se substitue au safari-photo initial de 2020 – par petit groupe -.

Chacun photographie flaques d’eau, herbages, plantes sauvages, bases nautiques et canaux puis lui envoie. Sophie sélectionnera quarante cinq photos, les travaille et les intègre dans l’exposition, où elle présente une sélection d’éditions issues des collections de l’artothèque, œuvres qui répondent à la thématique de la résidence.

©ADAGP Sophie Goullieux
©ADAGP Sophie Goullieux

Enfin pour entretenir une curiosité une appétence des publics vers la photographie, elle propose plusieurs visio-conférences sur l’histoire de la photographie dans les thèmes du paysage et des lieux humides, de 1840 à 1930 et de 1930 à 2020.

La dernière visio–conférence porte sur son travail artistique et ses différentes pistes de travail lors de la résidence, prévue le 25 juin, via skype, à 14h 30.

Rendez-vous Mardi 22 juin dès 14h30 puis 16h30
pour une présentation de l’exposition en présence de l’artiste.

Attention jauge autorisée de 26 personnes dans les conditions sanitaires en vigueur.


Inscription obligatoire auprès de la médiathèque.
tel 0323 72 25 27

©ADAGP Sophie Goullieux

Artothèque de l’Aisne
Accueillie à la médiathèque “L’Oiseau Lire”

Place Lionel Lefèvre
02700 Tergnier

Vous aimez cet article ? Faites le savoir.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest