Artothèque de l’Aisne – Exposition L’art s’emporte #4 à Tergnier
Du 6 mai au 12 juin 2026, le Centre culturel municipal François Mitterrand de Tergnier accueille l’exposition « L’art s’emporte #4 », consacrée à des œuvres issues de la collection de l’Artothèque de l’Aisne.
Ce rendez-vous annuel permet au public de découvrir les multiples facettes de cette collection, pensée pour circuler, être empruntée et vivre dans les espaces du quotidien. Pour cette nouvelle édition, le Centre culturel expose notamment une série de 17 sérigraphies grand format issues du projet MESSAGES/IMAGES.
Cette commande nationale, portée par le CNAP, Centre national des arts plastiques, et la Cité internationale de la langue française, a été réalisée à l’occasion des 40 ans de la revue GRAPHIS. Seize designers graphiques et collectifs ont été invités à créer des affiches originales autour de grands enjeux contemporains : démocratie, inclusion, diversité, espoir.
À travers cette série, l’exposition propose un regard sensible et graphique sur les questions qui traversent notre société. Elle offre aussi au public de Tergnier la possibilité de découvrir en avant-première des œuvres qui rejoindront prochainement le dispositif de prêt de l’Artothèque de l’Aisne.
Ces affiches seront proposées au prêt à partir de janvier 2027.
Infos pratiques
Exposition : L’art s’emporte #4
Dates : du 6 mai au 12 juin 2026
Lieu : Centre culturel municipal François Mitterrand
Adresse : 7 rue Marceau, 02700 Tergnier
Entrée : gratuite et libre
Le vernissage aura lieu le mercredi 6 mai 2026 à 18h, en présence de Pomme Legrand, Présidente de l’Artothèque de l’Aisne.
À travers ce prêt d’œuvres, l’Artothèque de l’Aisne poursuit sa mission : rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre, en lien avec les structures culturelles du territoire.
Vous êtes déjà adhèrent à l’association Arène collection / Artothèque de l’Aisne, cette période vous permet d’échanger et de choisir les œuvres que vous emprunterez jusqu’à la prochaine période (janvier / juin / octobre).
Vous n’êtes pas encore adhèrent à l’association Arène collection / Artothèque de l’Aisne, l’exposition des œuvres et notre présence à la Médiathèque de Tergnier vous permet de venir découvrir notre collection, le fonctionnement des l’emprunts.
Artothèque de l’Aisne
Accueillie à la médiathèque “L’Oiseau Lire”
Place Lionel Lefèvre
02700 Tergnier
artothequedelaisne@gmail.com
06.79.58.28.56